Bunia, 20 décembre 2023.- Les jeunes leaders de l’Ituri se réjouissent de la participation citoyenne lors des élections, malgré certaines « irrégularités » observées dans plusieurs centres de vote. Christian Shauri, président des jeunes leaders, a constaté avec « satisfaction » l’engouement de la population lors du vote à Bunia.
Malgré les tensions et les coups de feu attendus dans le nord de la ville de Bunia, en raison des manifestations des déplacés qui souhaitaient voter sur place plutôt que dans leur lieu d’origine à Djugu, la ville tout entière a vibré au rythme des élections.
Cependant, les jeunes leaders de l’Ituri ont enregistré plusieurs irrégularités dans les centres de vote. Christian Shauri déplore notamment le “comportement de certains agents de la CENI qui ne facilitent pas le libre choix de l’électeur.” Il estime qu’il serait « préférable que chaque électeur puisse choisir librement un témoin ou un observateur de son choix pour l’accompagner dans l’isoloir, plutôt que de dépendre des agents de la CENI.”
En outre, Christian Shauri condamne fermement la situation observée dans certains centres de vote en raison des manifestations des déplacés de guerre. Ces événements ont perturbé le déroulement des élections, mais malgré ces difficultés, les jeunes leaders restent optimistes quant à la tenue de ce processus démocratique crucial pour l’avenir du pays.
Charlie Omba