Bunia,20 Décembre 2023: Les échauffourées entre la police et les déplacés du site de l’ISP Bunia s’est soldé à un mort et plusieurs blessés.
Les responsables du camp des déplacés du site de l’ISP parle d’une manipulation des déplacés par certains politiciens, il indique qu’une personne a trouvé la mort après avoir été touchée par une balle.
Dans la foulée ,le notable John Kabwa condamne cet acte qu’il qualifie d’ irresponsable. Selon lui, la CENI n’a pas pu organiser les électeurs car leurs milieux d’origine ne sont pas encore complètement stabilisés.
» La même CENI avait enrôlé ces déplacés dans leur site, brutalement la CENI leur demande d’aller voter à Djugu une zone occupée par les groupes armés, aujourd’hui on leur demandent de voter dans leur milieu d’origine. Nous nous posons plusieurs questions à ce sujet, pourquoi la CENI a changé brusquement et qui est derrière cette situation, cela prouve l’irresponsabilité du gouvernement congolais » À indiqué le notable John Kabwa à enquete.cd.
Pour manifester leur colère, les déplacés ont érigé des barrières sur la route qui mène vers le quartier Mudzipela afin d’exiger le paiement payer d’une caution de 1000 FC ou plus à tout passager.
Charlie Omba