Kinshasa, 20 décembre 2023.- Adolphe Muzito, candidat de l’opposition à la présidence de la République, a voté dans sa ville natale de Kikwit, dans la province du Kwilu.
Ayant clôturé sa campagne électorale dans cette ville de l’Ouest congolais, l’ancien Premier ministre se considère comme le “meilleur candidat”. Malgré cela, il s’est exprimé à la sortie du bureau de vote en affirmant qu’il serait « disposé à collaborer » avec le gagnant, si ce n’était pas lui.
Lors de sa déclaration, Adolphe Muzito a souligné l’importance de ce vote pour apporter un changement dans le pays. Il a exprimé sa conviction d’être le « meilleur candidat », mais s’est montré prêt à « collaborer » avec celui qui sera élu, sous certaines conditions. Il compte « soumettre son programme et celui de son parti à la discussion avec le vainqueur et la majorité.»
Néanmoins, les opérations de vote en RDC sont marquées par de nombreux couacs. Jusqu’à 16 heures, plusieurs bureaux de vote n’avaient pas encore ouvert leurs portes, ce qui a suscité des préoccupations quant à la régularité du processus électoral. Face à cela, Muzito, contrairement à d’autres personnalités comme Mukwege, est favorable à la prolongation du vote jusqu’à jeudi, afin de permettre à tous les Congolais d’accomplir leur devoir civique.
Dans les circonscriptions où des difficultés sont observées, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est engagée à améliorer le travail, en étudiant la possibilité de prolonger le vote jusqu’à demain, a souligné le président du Nouvel Élan.
Syntyche Ntumba