Kinshasa, 21 décembre 2023.- Le président de la Commission nationale indépendante (Céni), Denis Kadima, a exercé son droit civique ce jeudi en votant à l’École chrétienne de Kinshasa, dans la commune de Ngaliema.
Profitant de cette occasion, il a également visité l’Église Pentecôtiste du Congo pour observer le déroulement des opérations électorales.
Après avoir déposé son vote, Denis Kadima a exprimé sa satisfaction : “Aujourd’hui, j’ai constaté une très grande participation et un enthousiasme manifeste. Les électeurs ont fait preuve de patience dans les files d’attente et certains se sont même montrés très enthousiastes malgré les temps d’attente.”
Il a relevé que : “ lorsque j’ai voté, j’ai pu voir que les gens étaient vraiment heureux de partager leurs préoccupations, et je n’ai ressenti aucune hostilité. Je pense que cela est peut-être dû au fait que beaucoup de gens ne croyaient pas que nous aurions des élections. Bien que nous soyons déçus par les actes de vandalisme qui ont eu lieu dans certaines régions du pays, ce moment est porteur d’espoir. Les Congolais ne participent pas aux élections par contrainte, mais par conviction.”
En ce qui concerne la poursuite des votes prévue pour ce jeudi 21 décembre, Denis Kadima a précisé : “Les bureaux de vote où les électeurs ont déjà pu voter ne seront pas rouverts. Ceux qui n’ont pas pu ouvrir seront opérationnels demain. Il ne s’agit plus seulement de retard, mais de bureaux qui n’ont pas pu fonctionner du tout. Les opérations se dérouleront de 6h à 17h ce jeudi.”
Nicolas Kayembe