Kinshasa, 21 décembre 2023.- Le Général-major Kiugu Muthuri Aphaxard, commandant de la Communauté de l’Afrique de l’Est en RDC, a tenu un briefing de presse à Goma, dans le Nord-Kivu, ce jeudi 21 décembre.
Accompagné de ses adjoints, dont un responsable des opérations et un autre des renseignements et de l’administration, le Général-major a confirmé le retrait effectif de toutes les Forces de l’EAC du sol congolais. Cependant, cette annonce est suivie d’une nouvelle préoccupante : les rebelles M23 ont pris le contrôle de toutes les zones précédemment occupées par l’EAC.
Depuis plusieurs mois, les Forces de l’EAC étaient accusées de collusion avec les rebelles M23. Leur retrait, entamé le dimanche 3 décembre dernier via l’aéroport international de Goma, confirme les soupçons qui pesaient sur leur implication. Le Général-major Kiugu Muthuri a également promis de « quitter le sol congolais avec son dernier soldat », marquant ainsi la fin de leur présence dans la région.
Les rebelles M23, désormais en possession des territoires auparavant contrôlés par l’EAC, pourraient représenter une menace pour la population locale et pour les efforts de pacification en cours.
Nicolas Kayembe