Kinshasa, 26 décembre 2023.- Le vice-Premier ministre, Peter Kazadi, accompagné du ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a vivement soutenu lors d’un briefing de presse animé ce mardi que la marche prévue par certains candidats de l’opposition aux élections du 20 décembre n’aura pas lieu.
Selon le responsable de l’Intérieur, cet acte n’est pas fondé sur une base légale, d’autant plus que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a pas encore publié les résultats officiels. De plus, Peter Kazadi a souligné que les contestations devraient être portées devant la Cour constitutionnelle ou les tribunaux compétents.
« Le gouvernement de la République ne peut pas accepter cela », rejette-t-il. « C’est logique, leur démarche ne repose sur aucune légalité », souligne-t-il en argumentant : « Il s’agit donc d’un acte désespéré de personnes qui se considèrent peut-être comme perdantes, alors que la CENI n’a pas encore publié les résultats ».
« Ils prennent donc les devants pour contester et rendre le pays ingouvernable. Aucun gouvernement au monde ne peut accepter qu’une telle situation se produise sur son territoire ”, conclu le VPM Peter Kazadi.
Il est important de noter que cinq candidats, parmi lesquels Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théorie Ngoyi, Kema Lilo et Jean Claude Balende, projettent cette marche afin de dénoncer les irrégularités constatées lors des élections du 20 décembre, ainsi que la prorogation du délai de vote.
Cependant, le numéro un de la territoriale a fermement indiqué que le gouvernement ne pouvait pas accepter une telle manifestation, car elle ne repose sur aucune base légale. Il a souligné que les voies légales appropriées devraient être empruntées pour résoudre les différends électoraux, en se référant à la Cour constitutionnelle et aux tribunaux compétents.
Nicolas Kayembe