Kinshasa, 26 décembre 2023.- Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont dénoncé les rebelles du M23 pour avoir ouvert le feu sur les groupes d’autodéfense, connus sous le nom de Wazalendo, violant ainsi le cessez-le-feu.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le colonel Guillaume Ndjike, a accusé les M23 d’être soutenus par le Rwanda et d’ignorer les recommandations des États-Unis d’Amérique et de la Communauté internationale en attaquant quotidiennement les positions des résistants patriotes.
« Chaque jour, ces terroristes s’attaquent aux positions tenues par les résistants patriotes, faisant ainsi fi du cessez-le-feu recommandé par les États-Unis d’Amérique et la Communauté internationale », dénonce-t-il.
« Tous les jours, les troupes rwandaises continuent d’entrer sur le territoire Congolais pour perturber le processus de cessez-le-feu », accuse le colonel Guillaume Ndjike.
Il a également souligné que l’armée congolaise respecte ses engagements et met en garde contre le risque de reprise des hostilités en raison de l’attitude belliqueuse de Kigali. Face à ces provocations, les FARDC prendront les mesures nécessaires pour y répondre, a-t-il prévenu.
De nouveaux affrontements ont été signalés la semaine dernière entre les rebelles du M23 et les groupes d’autodéfense Wazalendo.
Nicolas Kayembe