Kinshasa, 26 décembre 2023.- Dans une déclaration conjointe publiée ce mardi à Kinshasa, plusieurs organisations de la société civile, des mouvements citoyens et des candidats à la présidentielle ont exigé l’annulation des élections générales du 20 décembre dernier.
Ils ont annoncé officiellement le lancement de mobilisations citoyennes pacifiques dans tout le pays, visant à faire échec à ceux qui cherchent à maintenir le pouvoir par la « force » et à dénoncer le « simulacre » d’élections auquel ils ont assisté.
Parmi les signataires de cette déclaration, on retrouve des organisations de la société civile telles que Filimbi, Patriotisme Oblige, MCCP, Mouvement justice en action, DYNUPS/RDC, Anogra, Ligue des justiciers, Synergie Bilenges, Les décideurs, Res publica, et Congo Nouveau. Des candidats à la présidence et des acteurs politiques tels que Denis Mukwege, Moise Katumbi, Augustin Matata, Delly Sesanga, Franck Diongo, Seth Kikuni, Floribert Anzuluni et Jean Marc Kabund y ont également apposé leur signature.
Ces signataires dénoncent de graves « irrégularités » et événements qui ont sérieusement entaché les scrutins du 20 décembre. Ils affirment avoir assisté à un « simulacre » d’élections qui a privé des millions de Congolaises et Congolais de leur droit de vote. De plus, ils soulignent que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a prolongé le vote de cinq jours supplémentaires en violation intentionnelle de l’article 52 de la loi électorale.
Face à cette situation, ils appellent à la mobilisation populaire pacifique à travers tout le pays, dans chaque village, commune, territoire et ville. Pour eux, l’objectif est de faire échec à ceux qui tentent de conserver le pouvoir par la force et de demander l’annulation de ces élections controversées.
Nicolas Kayembe