Kinshasa, 26 décembre 2023.- L’opposant congolais Franck Diongo, depuis Paris en France où il réside, mobilise les Congolais pour s’opposer aux résultats des élections imposés par le président sortant Félix Tshisekedi.
Dans un message empreint de détermination ce mardi, Diongo salue l’engagement du peuple congolais qui refuse de reconnaître les élections de la honte et les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Dans ses mots, Diongo dénonce les scores “staliniens” attribués par le “metteur en scène de la tricherie”, Denis Kadima, au président illégitime sortant. Il appelle les Congolais à faire échec à ce qu’il qualifie de “deuxième hold-up électoral” orchestré par le nouveau “dictateur” de l’Afrique centrale, Félix Tshilombo.
Face à la détérioration de la démocratie dans le pays, Diongo exhorte « le peuple congolais à se lever pour bloquer cette tentative de hold-up dont les résultats rappellent l’ère soviétique ». Il refuse que « la souveraineté du peuple soit bafouée par une poignée d’individus qui cherchent à prendre le pays en otage ».
Il est à noter que Franck Diongo, allié de Moïse Katumbi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, a été convoqué au Parquet général de Kinshasa pour des faits infractionnels. Cependant, ses avocats ont été entendus en son nom lors de cette convocation.
Nicolas Kayembe