Kinshasa, 29 décembre 2023.- Dans un communiqué publié jeudi, Divine Mulumba Kapinga, directeur général adjoint de la Régie des voies fluviales (RVF), a prévenu d’une “montée exceptionnelle” des eaux du fleuve Congo et de ses affluents. La RVF demande aux autorités publiques et à la population de prendre des mesures pour se prémunir des inondations qui touchent la Plaine inondable de Kinshasa dans son ensemble.
Selon la RVF, le niveau d’eau du fleuve Congo a atteint un niveau exceptionnel le 28 décembre, avec une remontée des eaux qui rappelle celle de 1961. Ces inondations menacent les activités économiques et les populations riveraines, exposant également la population aux pertes en vies humaines et aux maladies d’origine hydrique.
La situation est déjà critique dans certains quartiers de Kinshasa, tels que Ndanu et Petro-Congo, le long de la rivière N’djili, qui sont actuellement sous les eaux. Par ailleurs, la ville de Bumba, dans la province de la Mongala, est confrontée à de graves inondations depuis le début du mois, touchant plusieurs quartiers et nécessitant la délocalisation des activités administratives.
Les inondations ne se limitent pas à Kinshasa. Plus de 350 familles des localités de Gobu-njii, au groupement Dhendo, dans le territoire de Djugu (Ituri), sont également affectées par les eaux du Lac Albert depuis quelques jours.
Face à cette situation, le gouvernement a réagi en tenant une réunion restreinte présidée par le Premier ministre, Samuel Lukonde. Les ministres concernés sont instruits de prendre les mesures nécessaires pour assister les familles touchées par ces catastrophes naturelles.
La montée des eaux du fleuve Congo et ses affluents constitue une menace réelle pour les populations et les activités dans le pays. Il est essentiel que des mesures d’urgence soient prises pour prévenir les pertes en vies humaines et atténuer les impacts économiques de ces inondations dévastatrices.
Nicolas Kayembe