Kinshasa, 31 décembre 2023.- Le candidat Théodore Ngoy, participant à la course présidentielle en RDC, a exprimé des réserves quant au rapport préliminaire de la mission d’observation électorale de la conférence épiscopale du Congo (Cenco) et de l’église du Christ au Congo (Ecc).
Ngoy a souligné sur les ondes de la Radio télévision nationale (Rtnc) que l’organisation aurait dû nommer explicitement le candidat en tête, au lieu de simplement indiquer qu’un candidat se démarquait, arguant que l’église, en tant que gardienne de la vérité, aurait dû être plus précise dans son rapport.
« En disant qu’un candidat s’est détaché, c’est lequel ?, à mon avis, l’église en tant que colonne de la vérité , cette organisation (Cenco-Ecc: ndlr ) aurait pu dire qui est, celui se détache », a-t-il décrié.
Malgré les affirmations de la mission d’observation électorale selon lesquelles un candidat présidentiel se démarquait nettement des autres, Théodore Ngoy a critiqué l’omission de mentionner explicitement le nom du candidat en tête.
Ses commentaires interviennent juste avant la publication des résultats provisoires des candidats à la présidence de la République.
Nicolas Kayembe