Kinshasa, 03 janvier 2024.- Dans un message adressé à la nation ce 3 janvier, Moïse Katumbi, leader de l’ensemble pour la République et candidat malheureux à la présidentielle du 20 décembre dernier, remercie la population congolaise pour sa participation massive aux scrutins. Toutefois, il dénonce la tricherie dont il a été victime lors de l’élection présidentielle, affirmant que « personne ne s’érigera en complice de cette fraude électorale ».
Katumbi affirme qu’il n’ira pas à la Cour constitutionnelle, mais appelle à un sursaut citoyen pour sortir la RDC de la prédation, de la gabegie et de toutes les injustices, soulignant que les élections accentuent la crise de légitimité.
Il met en garde contre un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli, affirmant qu’il n’acceptera pas qu’il s’impose. Il se tient ferme dans son engagement à changer le Congo malgré le braquage électoral dont il a été victime.
« Un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli veut s’imposer à nous, il en sera jamais question, absolument jamais. Personne ne s’érigera en complice de cette fraude électorale », tonne-t-il dans son message.
En rappel, la commission électorale nationale indépendante (CENI) avait proclamé Félix Tshisekedi avec 73% des voix, suivi de Moïse Katumbi avec 18% lors des résultats provisoires de la présidentielle.
Robyzon Banza