Kinshasa, 06 janvier 2024.- La décision de suspendre les candidats députés auteurs de la fraude, la corruption et la détention illégale des Dispositifs électroniques de vote (Dev) par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) suscite une vive contestation au sein du parti politique de Martin Fayulu, Engagement pour la nouvelle citoyenneté et le développement (ECiDé).
Selon Devos Kitoko, Secrétaire général du parti, la suspension des candidats députés ne suffit pas à restaurer la crédibilité des élections, et il appelle à l’invalidation de la candidature de Tshisekedi, le principal « bénéficiaire des irrégularités électorales ».
Devos Kitoko affirme que la décision de la Céni est politiquement malhonnête et discriminatoire, car elle ne remet pas en question l’élection de Félix Tshisekedi, qui aurait bénéficié des manipulations électorales.
« Tout est à refaire : Il est politiquement malhonnête voire discriminatoire d’annuler les suffrages des seuls candidats députés en validant l’élection à la rwandaise de Mr. Tshilombo bénéficiaire numéro 1 de leur bourrage d’urnes, détention illégale des Dev et délinquance électorale », déclare Devos Kitoko.
Selon lui, annuler les suffrages des seuls candidats députés ne résout pas le problème de fond, à savoir la légitimité de l’élection de Félix Tshisekedi. Malgré sa contestation des résultats provisoires à la présidentielle, le camp Fayulu n’a pas déposé sa requête de recours à la Cour constitutionnelle, estimant que cette Cour est “instrumentalisée”.
Nicolas Kayembe