Kinshasa, 06 janvier 2024.- Charles Mbuta Muntu, Secrétaire général et porte-parole de l’ACP, dénonce un « règlement de comptes » au sein de l’Union Sacrée, promettant de tout déballer après l’invalidation de certains candidats aux élections législatives et municipales.
Cette décision de la Céni a provoqué une levée des boucliers au sein de la plate-forme présidentielle, avec des voix s’élevant pour dénoncer une opération de nettoyage tardive et cosmétique. Les principaux touchés par cette opération sont des personnalités « insoupçonnées » dans les pratiques de tricherie et de fraude, ce qui a provoqué une véritable levée de boucliers.
Des voix se sont élevées pour dénoncer un « règlement de comptes » derrière certaines invalidations, avec des accusations directes envers l’UDPS, le parti présidentiel.
Charles Mbuta Muntu cité par Congoguardian.com, dénonce Augustin Kabuya et Peter Kazadi pour avoir coordonné des opérations frauduleuses, les accusant d’écarter les alliés pour s’accaparer seul de tous les sièges. « C’est Kabuya qui transportait les machine dans sa voiture »; « Peter Kazadi était ici à Lemba et a magouillé », dénonce-t-il, le couteau entre les dents.
Il appelle les militants à la mobilisation pour changer le Congo, soulignant que 85% des invalidés sont de l’UDPS et que les voix qui sont vilipendées sont les mêmes qui ont voté pour le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Mbuta Muntu promet de tout révéler, affirmant que « le pays ne peut plus continuer à fonctionner de cette manière ». Il accuse également les « bonzes de l’Hôtel de ville de Kinshasa d’avoir décidé de mourir seuls » et appelle la centrale électorale à élargir sa nasse pour prendre d’autres poissons pestiférés.
La colère de Mbuta Muntu est palpable, mais il promet de fournir la vérité, déclarant que « autant que le vin, c’est aussi de la colère que jaillit la vérité ».
Rédaction