Kinshasa, 06 janvier 2024.- La nouvelle de l’annulation du derby kinois opposant ce dimanche Vita Club au DCMP a semé la confusion, l’organisateur de la Linafoot n’ayant pas précisé l’origine de cette hiérarchie ayant pris cette décision.
Cependant, les spéculations vont bon train, laissant penser que des raisons sécuritaires pourraient être à l’origine de ce report de dernière minute. Cette décision suscite des inquiétudes quant aux potentielles tensions et désordres qui pourraient découler de cet affrontement à haut risque.
La pression est palpable, surtout pour les Immaculés, car une défaite compromettrait sérieusement leurs chances de qualification pour les Plays-off.
À l’inverse, les Moscovites sont déjà assurés de leur place à cette étape cruciale de la compétition. Ainsi, il incombe au club vert et blanc de s’imposer ou de réaliser un match nul, puis de battre Les Aigles du Congo lors du dernier match décisif pour décrocher leur ticket.
Ce n’est pas la première fois qu’un événement sportif d’une telle envergure est reporté pour des raisons de sécurité. Il y a à peine une semaine, un autre derby opposant Mazembe à Lupopo a été reporté sine die sur instruction du ministre des Sports et loisirs, François Kabulo, également pour des raisons sécuritaires.
Nicolas Kayembe