Kinshasa,18 Février 2022- La taxe RAM ( Registre des appareils mobiles ) sera bel et bien supprimée comme annoncé il y a peu.
La question a été traitée au conseil des ministres de ce vendredi et l’option a été levée d’abroger par la modification du décret N°20/005 du 9 mars 2020 fixant les modalités de calcul et les taux de revenus, toutes les dispositions antérieures concernant le registre des appareils mobiles ( RAM).
» Ainsi toutes les dispositions antérieures seront abrogées par la modification du décret numéro 20/005 du 9 mars 2020 fixant les modalités de calcul et les taux de revenus des prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo les quelles devront permettre d’assurer les missions confiée par la nouvelle loi relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de communication « peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Cette décision s’inscrit dans la suite de la décision gouvernementale pourtant suspension de la perception du taux de 1 dollar pratiqué sur tous les appareils mobiles.
A en croire le compte rendu, toutes les dispositions sont prises afin de cesser à soutirer les unités des utilisateurs des appareils mobiles. Et le temps sera mis à profit pour entreprendre des travaux technique de réinitialisation des paramètres dans la base des données pour qu’il n’y ait plus aucune ponction.
» Le ministre des postes et télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication a rassuré les conseils que toutes les dispositions sont prises pour que cesse définitivement à partir du 1er mars 2022 toute ponction directe sur les unités des abonnés au titre de rénumération au service dit « a précisé Kibassa Maliba
Signalons que le projet de décret à été adopté par le conseil des ministres, avant la signature dudit décret par le ministre de la Poste, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de communication Augustin Kibassa Maliba.
Junior KANYIKI