Kinshasa, 15 janvier 2024- Quelques mois après l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août dernier à Kinshasa, la capitale congolaise va accueillir de nouveau la première édition des Jeux de la solidarité et de la paix .
Ces jeux qui visent à promouvoir la paix par le sport dans la région des grands lacs, sont organisés en collaboration avec l’organisation du sport militaire en afrique (OSMA) membre du conseil international du sport militaire (CISM).
Le directeur général de IXes jeux de la francophonie, Isidore kwandja Ngembo en compagnie le Général Richard Boyombo Mundembe, coordonnateur du CISM en RDCongo, ont visité les différentes infrastructures sportives construites et réhabilitées qui ont accueilli les Jeux de la Francophonie en 2023, pour accueillir également les Jeux de la solidarité et la paix afin que la tenue des différentes compétitions soit effective.
Dans l’objectif de s’assurer des bonnes conditions d’accueil, d’hébergement et des restaurations pour les délégations qui vont effectuer le déplacement dans la capitale congolaise.
Au total onze nations africaines, prendrons part à ces jeux, il s’agit de l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie, le Nigeria et le Cameroun.
Juscar Mukazo