Kinshasa, 18 janvier 2024- La République démocratique du Congo enregistre un match nul face à la Zambie pour le compte de la première journée de la coupe d’Afrique des Nations joué ce mercredi au stade Laurent Pokou de San Pedro en Côte d’Ivoire.
Les léopards démarrent bien la première période avec une bonne circulation de balle, mais la dernière passe n’arrive pas à faire la différence.
La connexion Bongonda et Kakuta fonctionne avec plusieurs belles actions, mais l’expérimenté Sunzu Stopilla assure derrière avec sa bande pour la Zambie.
Sur une mauvaise sortie du gardien congolais, Lionel Mpasi , le zambien en profitera par l’entremise de kangwa pour l’ouverture du score ( 0-1 ).
Quelques minutes plus tard, les léopards réagissent avec le but de Yoane Wissa sur une passe décisive de Cédrick Bakambu ( 1-1 ).
La pause interviendra sur ce score d’un but partout ( 1-1) . La seconde période redémarre sur le même rythme avec la domination de la RDC et un bloc bas côté chipolopolo.
Sur une action de Arthur Masuaku, le défenseur du TP Mazembe, Tandi Mwape touche le ballon de la main dans la surface, l’arbitre siffle pénalty.Après consultation de l’arbitrage vidéo, la décision est annulée.Les occasions sont à l’actif des congolais mais sans pour autant trouver de faille.
Un match nul décevant pour les coéquipiers de Chancel Mbemba, après avoir enregistré plusieurs occasions.La RDC qui jouera son deuxième match le dimanche prochain face au Maroc qui a démystifié la Tanzanie 3-0.
Juscar Mukazo