Mbuji-Mayi, 18 janvier 2024- Plusieurs militants du Mouvement de Libération du Congo (MLC ) ont manifesté leur mécontentement dans les rues de Mbujimayi au Kasaï-Oriental ce jeudi à la suite des résultats provisoires des élections législatives nationales rendus public par la commission électorale nationale indépendante CENI.
Ces derniers ont brûlé des pneus devant leur permanence à Mbujimayi, et barricadé la route. Ces derniers disent protester contre ce qu’ils quanfient de nomination des députés nationaux par la CENI et son président Denis Kadima au détriment des candidats issus du MLC qui selon eux, ont été valablement votés par la population congolaise.
Ils exigent à la centrale électorale de recompter les voix pour remettre le parti cher à Jean-Pierre Mbemba dans ses droits.
» Nous n’allons pas accepter, la CENI a fait honte. Trop c’est trop, le MLC c’est un grand parti, nous revendiquons nos droits. Que Denis Kadima et sa bande remettent les voix de nos candidats députés nationaux. Nous refusons cette nomination des députés nationaux par la CENI », ont-il indiqué
Cette manifestation a été réprimée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) a coup de gaz lacrymogènes. Certains militants, dont Christian Ciamala secrétaire exécutif du parti, ont été arrêtés et transférés au cachot.
Rappelons que la Fédération du Mouvement de Libération du Congo (MLC) Kasaï Oriental, avait aligné aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023 plusieurs candidats, notamment son président fédéral Pascal Gauthier Lukusa Mukendi qui n’a pas été élu.
Robyzon Banza