Kinshasa,19 Janvier 2024- Considéré en invité de marque de l’investiture du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le sénateur à vie Joseph Kabila ne sera pas présent à cette activité prévue ce samedi 20 janvier. À en croire le proche de l’ancien président de la République, Joseph Kabila est préoccupé par son programme académique qui ne lui permet pas de participer physiquement à l’intronisation de Félix Tshisekedi dont la réélection est contestée par l’opposition.
« Le président Joseph Kabila est à Johannesburg en Afrique du Sud pour son programme académique » a indiqué Barbara Nzimbi un des communicateurs de l’ancien président Joseph Kabila.
Selon les informations récentes de l’Université de Johannesburg, Kabila se prépare activement à défendre sa thèse de doctorat, conformément à un programme académique contraignant. Ce choix de prioriser son engagement intellectuel au détriment d’un événement politique majeur dans son pays souligne l’importance qu’il attache à son parcours académique.
Signalons que sa plate-forme politique, le Front Commun pour le Congo (FCC) avait boudé les dernières élections en exigeant la recomposition de la chambreune de la CENI et la nomination des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle, ce qui n’était pas fait.
Remias Sumaïli