Tshikapa, 19 janvier 2024- Régulièrement fréquentée par les passagers qui quittent Tshikapa vers le village Mayi-Munene, le trajet dénommé Mayimon risque de disparaitre sur la carte géographique dans la ville de Tshikapa après les pluies diluviennes qui se sont abbatues sur ce sol.
L’avenue qui facilite le trafic entre les passagers de Tshikapa vers Mayi-Munene et vice versa est abandonnée à son triste sort.
Selon les habitants de ce coin, cette avenue facilite la traversée des habitants de la ville de Tshikapa et ceux de plusieurs autres villages notamment, Kabaka, Kalala-Ngangabuka, Masangu-Anayi, Mayi-Munene et autres.
Sans intervention urgente, l’érosion qui monte en puissance sur cette partie va couper en deux parties cette avenue. Grâce à la main d’oeuvre locale, ce ravin est plusieurs fois maîtrisé sans succès surtout en la période pluvieuse.
Le silence des autorités qui inquiéte
Selon le chef du quartier Mabondo, plusieurs fois les rapports ont été envoyés à la Commune, Mairie, mais malheureusement sans suite. Ce dernier précise qu’il ne reste qu’une portion de terre pour que cette route disparaisse e’ cas d’une nouvelle pluie.
Il sied de signaler que l’avenue Mayimon est située dans la commune de Mabondo et quartier qui porte le même nom. Elle Relie la zone rurale de Tshibuela Nshimba et la ville cosmopolite de Tshikapa à moindre pépin cette artère restera que dans l’histoire.
Jadot Lukadi