Rutshuru, 19 janvier 2024- La société civile noyau territorial de Rutshuru, province du Nord-Kivu, dénonce l’enrôlement forcé des jeunes mineurs au sein du mouvement rebelle du M23-RDF, dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce cri d’alarme a été lancé ce vendredi 19 Janvier 2024 par l’acteur sociopolitique du milieu Aimé Mukanda Mbusa dans un entretien avec une radio locale.
L’activiste de Rutshuru affirme qu’après avoir subit plusieurs pertes dans son rang suite aux bombardements des FARDC, le M23 se lance à enrôler par force les jeunes dans cette entité.
Il précise que ce mouvement rebelle commet d’autres actes de violation de droits humains dans la chefferie de Bwisha.
“ Depuis une semaine le M23 recrute des jeunes par force dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru et à Kitshanga. Au côté de ce recrutement forcé s’ajoute des actes de violations de droits humains, après les bombardements, des familles des officiers M23/RDF à Bunagana,” affirme Aimé Mukanda Mbusa.
Cependant, la société civile de Rutshuru demande à la coalition de la force SADC-FARDC de multiplier les efforts pour libérer les zones occupées par les rebelles .
Robyzon Banza