Kinshasa 23 janv. 2024 : Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick MuyayaLe a déclaré dans une émission à la télévision française France 24, que « le mal » de la région des Grands lacs est Paul Kagame, Président du Rwanda, engagé dans la déstabilisation de ses voisins ainsi les obligeant désormais à mutualiser leurs efforts pour pacifier cet espace.
La RDC est déstabilisée depuis 1994 après l’arrivée de plus de deux millions de réfugiés hutus rwandais, accusés de génocide causé par des rebelles hutus des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Pour lutter contre les groupes armés soutenus par le Rwanda, une force régionale des Etats d’Afrique australe (SADC), commandée par un général sud-africain, est déployée depuis le 15 décembre avec des troupes et du matériel dans l’Est où les terroristes du M23 sèment mort et désolation, à côté des troupes rwandaises.
De son côté, Bujumbura accuse régulièrement Kigali de le déstabiliser. Agacé, le Burundi a finalement fermé sa frontière avec le Rwanda, afin de se protéger contre ce voisin belliciste.
Patrick Muyaya soupçonne la tenu d’un dialogue de haut niveau entre le président de la République Démocratique du Congo et celui du Burundi dans une mutualisation des efforts pour le retour de la paix dans la région de manière générale.
Cependant, Patrick Muyaya explique que l’enjeu n’est pas celui de créer une alliance contre le Rwanda mais plutôt d’arriver à avoir une région des Grands lacs pacifiée où toutes les populations peuvent économiquement se déplacer et s’émouvoir sans espoir d’être inquiétées.
Syntyche Ntumba