Affaire Mbemba-Regragui : ce que risque l’entraîneur marocain

Kinshasa, 23 janvier 2024.- Le Maroc et la RDC se sont affrontés ce dimanche 21 janvier au Stade Laurent Pokou de San Pedro pour la deuxième journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Malheureusement, après un match qui s’est soldé par un nul (1-1), une bagarre générale a éclaté entre les deux nations, impliquant le sélectionneur marocain, Walid Regragui.

Au terme du match, une altercation entre Walid Regragui et le défenseur congolais Chancel Mbemba a dégénéré, entraînant une bagarre entre les deux équipes. Des propos agressifs auraient été échangés, conduisant à une atmosphère tendue sur le terrain.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Walid Regragui, qui risque une suspension de quatre matchs, conformément aux règlements en vigueur.

En réaction, lors d’une conférence de presse, Walid Regragui a minimisé les événements, évoquant l’adrénaline comme cause des échanges tendus. Pendant ce temps, Chancel Mbemba a répondu en exprimant sa surprise face aux propos du coach marocain, soulignant l’importance du respect mutuel.

La Fédération congolaise de football (Fecofa) a vivement réagi, condamnant les attaques racistes alléguées à l’encontre de Chancel Mbemba et n’écartant pas la possibilité de saisir les instances disciplinaires de la CAF.

La compétence du jury disciplinaire de la CAF est clairement évoquée, avec des références précises aux articles du code disciplinaire de la CAF qui s’appliquent à cette procédure.

Au regard du droit applicable, les principes de loyauté, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique sont rappelés, mettant en avant la responsabilité des associations nationales et des officiels pour le bon déroulement des rencontres.

Enfin, les possibles infractions aux articles du Code disciplinaire de la CAF sont examinées, notamment en ce qui concerne l’atteinte à l’honneur, laissant présager des sanctions potentielles à l’encontre de Walid Regragui.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

CAN 2025 (F) : placées dans le chapeau 4, les Léopards dames attendent leurs adversaires ce soir

Kinshasa, 22 novembre 2024- La Confédération africaine de football -CAF procédera ce vendredi au tirage au sort de la...

Léopards : après les deux défaites, Bakambu veut son retour en sélection

Kinshasa, 22 novembre 2024- À 33 ans, Cédric Bakambu, attaquant du Real Betis, n’a pas encore tourné la page...

Linafoot : débordé, Lupopo tombe sous la loi de Tanganyika

FC Tanganyika a offert une belle démonstration de force ce jeudi en s’imposant (2-0) face au FC Saint-Éloi Lupopo...

Linafoot : après la tempête, Mazembe triomphe enfin contre Sanga Balende

Kinshasa, 21 novembre 2024- Interrompue à la 27e minute la veille en raison de mauvaises conditions météorologiques, la rencontre...

Les plus lus

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Pénurie d’essence à Beni : les prix flambent, les conducteurs de mototaxis et les voyageurs en difficulté

Kinshasa, 23 décembre 2023.- Depuis quelques jours, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, connaît une pénurie...

La jeunesse Tutsi vivant en RDC prévoit une manifestation de dénonciation du mensonge de Kigali

Kinshasa, 20 février 2024- Les tutsis habitants la RDC, particulièrement à Kinshasa seront dans la rue ce jeudi 22...

Voici les 10 idées de Pasteur Marcelo pour devenir riche

Kinshasa, 08 mars 2024- Le pasteur Marcelo Tunasi présente les 10 idées qui peuvent faire de quelqu'un riche en...

Fally Ipupa, l’absence remarquée à la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023

Kinshasa, 14 janvier 2024.- Fally Ipupa, l'artiste congolais adulé, était attendu par des milliers de fans pour la cérémonie...