Affaire Mbemba-Regragui : ce que risque l’entraîneur marocain

Kinshasa, 23 janvier 2024.- Le Maroc et la RDC se sont affrontés ce dimanche 21 janvier au Stade Laurent Pokou de San Pedro pour la deuxième journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Malheureusement, après un match qui s’est soldé par un nul (1-1), une bagarre générale a éclaté entre les deux nations, impliquant le sélectionneur marocain, Walid Regragui.

Au terme du match, une altercation entre Walid Regragui et le défenseur congolais Chancel Mbemba a dégénéré, entraînant une bagarre entre les deux équipes. Des propos agressifs auraient été échangés, conduisant à une atmosphère tendue sur le terrain.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Walid Regragui, qui risque une suspension de quatre matchs, conformément aux règlements en vigueur.

En réaction, lors d’une conférence de presse, Walid Regragui a minimisé les événements, évoquant l’adrénaline comme cause des échanges tendus. Pendant ce temps, Chancel Mbemba a répondu en exprimant sa surprise face aux propos du coach marocain, soulignant l’importance du respect mutuel.

La Fédération congolaise de football (Fecofa) a vivement réagi, condamnant les attaques racistes alléguées à l’encontre de Chancel Mbemba et n’écartant pas la possibilité de saisir les instances disciplinaires de la CAF.

La compétence du jury disciplinaire de la CAF est clairement évoquée, avec des références précises aux articles du code disciplinaire de la CAF qui s’appliquent à cette procédure.

Au regard du droit applicable, les principes de loyauté, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique sont rappelés, mettant en avant la responsabilité des associations nationales et des officiels pour le bon déroulement des rencontres.

Enfin, les possibles infractions aux articles du Code disciplinaire de la CAF sont examinées, notamment en ce qui concerne l’atteinte à l’honneur, laissant présager des sanctions potentielles à l’encontre de Walid Regragui.

Nicolas Kayembe

Dans la même catégorie

Ligue 1 : Don Bosco donne une leçon de football à Malole

Kinshasa, 08 octobre 2024- Le CS Don Bosco a offert à ses supporters une véritable leçon de football ce...

Akolo regrette sa blessure : “c’est une période difficile pour moi”

Kinshasa, 08 octobre 2024- La sélection nationale devra se passer de Chadrac Akolo lors de son prochain rassemblement, une...

Obsèques de Dikembe : Budimbu dément les rumeurs d’une délégation massive

Kinshasa, 07 octobre 2024- Le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, a publié un communiqué pour mettre un...

LDC-CAF : Maniema Union face à l’ogre Mamelodi Sundowns en phase de groupes !

Kinshasa, 07 octobre 2024- Pour la première fois de son histoire, Maniema Union se retrouve en phase de groupes...

Les plus lus

Exploitation du tantale : comment le M23 génère 300 000 $ par mois à Rubaya

Kinshasa, 02 octobre 2024- Un rapport alarmant présenté au Conseil de sécurité des Nations unies met en lumière la...

Nord-Kivu: Reprise des affrontements entre les FARDC et le M23 autour de la cité de Kitshanga, le déplacement massif...

Goma, 24 Janvier 2023- Le déplacement massif de la population est enregistré ce mardi autour de Kitshanga suite aux...

Mercato : Le FC Barcelone envie Chancel Mbemba pour Remplacer Araujo

Kinshasa, 03 Janvier 2024- Comme indiquent plusieurs médias internationaux, le FC Barcelone se retrouve dans une situation cruciale de...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Faveur Mukoko et Jonathan Munghongwa : leur mariage suscite des débats sur leur différence d’âge

Kinshasa, 19 décembre 2024.- Le mariage récent de la chanteuse Faveur Mukoko avec Jonathan Munghongwa a créé une certaine...

Ferre Gola supprime une collaboration avec Rebo Tchulo

Kinshasa, 18 novembre 2023.- Les tensions semblent s'exacerber ces derniers jours entre plusieurs grandes figures de la musique congolaise....