Kinshasa, 23 janvier 2024.- En conférence de presse ce mardi, l’entraîneur du Maroc, Walid Regragui, a une nouvelle fois commenté l’incident impliquant le capitaine des Léopards de la RDC, Chancel Mbemba.
Regragui a déclaré : « Je défendrai mon image jusqu’au bout. J’ai demandé à être entendu par la CAF. Je n’ai jamais insulté le joueur ça n’a jamais été dans mon éducation. »
Des tensions ont éclaté lors d’un accrochage entre Regragui et Mbemba, suivi d’un attroupement général sur le terrain et dans le tunnel menant aux vestiaires. Lundi, la Fecofa a dénoncé des agissements discourtois des joueurs marocains et de leur sélectionneur, ainsi que des voies de fait dans les couloirs des vestiaires.
Regragui a exprimé sa blessure et l’impact sur sa famille, soulignant qu’il est là pour apaiser les choses. « Ça m’a blessé et ça a touché ma famille. (…) Et il y a des mauvais des deux côtés je suis là pour calmer les choses. Je condamne les messages qu’il a reçus et les miens », indique-t-il.
Il a également annoncé qu’il changerait son comportement en serrant la main du coach uniquement à l’avenir. « Peut être qu’il y avait des tensions et j’aurais dû laisser passer quand il m’a pas regardé. J’ai retenu que maintenant j’irai serrer la main du coach et c’est tout », souligne-t-il
La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête suite à ces incidents, survenus à la fin du match entre le Maroc et la RDC (1-1) lors de la 2e journée du groupe F de la CAN 2023.
Nicolas Kayembe