Kinshasa,24 janvier 2024- L’Algérie n’y arrive plus, comme lors de l’édition 2021, les Fennecs ont pris la porte de la Coupe d’Afrique des Nations dès la phase de groupes.
Deux éliminations successives au premier tour de la CAN, ce n’était jamais arrivé dans l’histoire du football algérien. L’Algérie ne verra pas les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce mardi 23 janvier, les Fennecs ont été battus par la Mauritanie (0-1) lors de la 3eme et dernière journée de la phase de groupes, ils terminent à la 4eme place du groupe D.
Les Algériens traînent leur spleen sur la scène continentale. Lauréat en 2019, la sélection algérienne semblait prête pour étirer sa domination sur le football africain. Lors de l’édition 202 disputée en 2022, les Fennecs ont échoué dès la phase de poules. Là aussi sans remporter le moindre succès en trois matchs (1 nul, 2 défaites). Cette année, les joueurs de Djamel Belmadi ont pris un point de plus mais ont plié lors du match décisif face à une équipe mauritanienne qui n’avait jamais remporté le moindre succès lors d’une Coupe d’Afrique des Nations.
Signalons que la Mauritanie se qualifie pour les 8emes de finale de la CAN pour la première fois de son histoire.
Remias Sumaïli