Lubumbashi, 30 janvier 2024- Le village Kintya situé à plus de 70 km de Mitwaba centre, en territoire de Mitwaba se vide de nouveau de sa population après une nouvelle incursion ce mardi 30 Janvier, attribuée aux miliciens Maï-Maï Bakata Katanga, un mouvement insurrectionnel conduit par le chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga.
Jeff Mbiya, membre du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de la justice ( RRSSJ) antenne du Katanga, qui alerte sur ce dossier, donne un bilan provisoire d’une personne morte dont l’identité n’est pas révélée jusque-là.
D’après ce dernier, tout est parti en début de l’après-midi de ce mardi, pendant que l’administrateur du territoire de Mitwaba dépêché par le gouvernement congolais tenait la réunion du conseil de sécurité territorial élargie aux chefs coutumiers du groupement Mwewa, chefferie kyona Ngoie dans la cité économique de Kintya avec pour objectif de rassurer la population des efforts du gouvernement et rappeler à l’ordre les services publics face à la tracasserie administrative et sécuritaire dont ils sont accusés par les victimes et notables locaux.
C’est au moment de la relève des éléments des FARDC accusés de tracasserie et de rançonner la population locale qu’une attaque présumée des mai-mai Bakata Katanga a été signalée et tous les participants ont pris leurs tangentes.
Ce dernier révéle que l’administrateur du territoire et quelques membres du conseil territorial de sécurité ont été escortés vers Kyolo dans le territoire de Malemba nkulu le temps pour les forces de l’ordre de ramener la paix et l’ordre public.
Face à cette nouvelle nouvelle menace, cet activiste des droits de l’homme estime pour sa part que le gouvernement congolais devrait penser à renvoyer la capacité opérationnelle des hommes des troupes par acquisition des moyens de locomotion pour des interventions urgentes et d’itinerance dans ce vaste territoire
Le mercredi dernier, le même mouvement avait attaqué le même village et semé la panique dans cette partie de la province du haut-katanga. D’après Jeff Mbiya, les hommes présumés de Gédéon Kyungu Mutanga en fuite depuis 2021, avaient pris en otage le sous brigadier de la police et le chef de poste de service de renseignement du village.
Junior Kanyiki