Inongo, 31 janvier 2024, Les activités tournent au ralenti dans la commune rurale de Kiri en territoire qui porte le même nom dans la province du Mai-Ndombe suite aux affrontements entre les partisans de deux acteurs politiques reconnus comme des rivaux dans cette contrée, dont Bokele Walaka et Castro Bamboka.
Conséquence de cette rivalité, les partisans de deux hommes politiques se sont affrontés tout en paralysant des activités à Kiri.
Selon des sources, ka goutte d’eau qui a fait déborder les vases, c’est la participation à la première plénière inaugurale à l’assemblée nationale du député Castro Bamboka passée en direct sur les antennes de la RTNC le lundi dernier. Ses partisans dans la joie ont manifesté des actes de réjouissance qui ont occasionné une réaction du côté des partisans de son rival Bokele walaka élu député provincial mais qui continue à contester les résultats provisoires aux législatives nationales.
Pour calmer cette tension, les éléments de la police ont tiré des coups de sommation afin de rétablir l’ordre public.
D’après Oscar Botoko administrateur du territoire de Kiri, se sont les partisans de Bekele Walaka élu député provincial, qui seraient à la base de cette altercation après l’echec de leur leader à la députation nationale.
Armand Minos