Kinshasa, 01 février 2024- À travers un communiqué rendu public le mercredi 31 Janvier, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé au 5 octobre prochain, la tenue des élections législatives en territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe et à Rutshuru et Masisi au nord-kivu.
Ces zones n’avaient pas connu des élections suite à l’insécurité qui sévit dans ces parties de la RDC. Pour le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, c’est suite aux violences consécutives aux conflits Intercommunautaires entre le peuple Teke et Yaka. Dans le Masisi et Rutshuru, c’est suite à l’activisme du M23 soutenu par l’armée Rwandaise.
Selon ce calendrier réaménagé, l’enrôlement des électeurs dans ces entités interviendra du 1er au 20 juillet prochain, suivi de la campagne électorale d’un mois avant la tenue de ces scrutins.
Quant aux circonscriptions de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Kivu), où les élections avaient été annulées pour fraude, la CENI prévoit d’y organiser les législatives nationales et provinciales le 28 avril prochain.
Junior Kanyiki