Kinshasa, 01er Février 2024- Alors que les tensions montent quant aux problèmes d’arbitrage dans la 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’instance du football africain a réagi indiquant que les rapports déposés sur sa table, révèlent que tout a été au top jusque-là et note aucune faille dans l’arbitrage lors des matchs des huitièmes de finale notamment ( Sénégal- Côte-d’Ivoire) .
D’après le secrétaire général de l’instance, Veron Mosengo-Omba, n’a pas manqué d’aborder cette question sensible de l’arbitrage lors de cette CAN 2023, l’arbitre du match était de très haut niveau.
« Jusqu’aujourd’hui, on nous dit que l’arbitrage est au top, et de très haut niveau. Quant aux plaintes relatives à la VAR, vous savez que quand on gagne on estime toujours que l’arbitrage est bon, et quand on ne gagne pas, on dit que l’arbitrage est mauvais. C’est un débat que je n’aimerais pas faire. Tout le monde a le droit d’émettre des critiques, et moi je ne me sens pas visé. Critiquer la CAF c’est bien, mais, il faut être un peu juste » a-t-il déclaré.
Des politiques autour de l’arbitrage étaient déclenchées après l’élimination du Maroc et du Sénégal en huitièmes de finale. Krepin Diatta avait publiquement jugé les membres de la CAF des corrompus après les litigieuses positions arbitrales notamment un penalty non accordé aux Lions de lateranga après une faute commise en pleine surface.
De son côté, le Maroc éliminé, se disait également lésé par des décisions controversées lors du match contre l’Afrique du sud.
Junior Kanyiki