Kinshasa, 10 février 2024- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a suspendu la participation de l’équipe nationale de football, aux activités ou initiatives de solidarité, organisées par Confédération africaine de football ( CAF).
La décision a été prise lors du Conseil des ministres de ce vendredi 09 février 2024. Dans le compte rendu lu par Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, la décision du chef de l’État fait suite au mauvais traitement subi par les supporters congolais lors du match de demi-finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
» Le président de la République a exprimé sa totale desapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters qui ont effectué les
déplacement d’Abidjan pour assister à la demi-finale contre la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coupe d’Afrique des nations notamment la diminution d’espace nous réservés dans les tribunes, l’interdiction d’accès de calicos et différents supports de dénonciation de l’agression Rwandaise dont pays est victime « A évoqué Patrick Muyaya.
Et d’ajouter
» Pour réagir à cette attitude outrageant, notre équipe nationale ne s’associera plus jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative des solidarités portée par la CAF «
Des voix se sont levées pour dénoncer la non diffusion des messages de condamnation de génocide dans la partie Est de la RDC, portés par les supporters congolais.
Du début jusqu’à fin du match, aucune image ses supporters congolais n’a pas filé été diffusé suite au mot d’ordre donné par la CAF.
Junior Kanyiki