Kinshasa, 10 Février 2024- Dans un communiqué, le comité international de la croix rouge (CICR) se dit être préoccupé par l’intensification des combats du mercredi 07 février dernier, entre les FARDC et le mouvement terroriste du M23, parrainé par le Rwanda, à Sake dans la province du Nord-Kivu
Cette organisation note que ces affrontements ont provoqué l’afflux de 58 personnes blessées par arme, dont 31 civils, qui sont internés à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma.
“ Les blessés n’ont cessé d’affluer, certains transportés à moto, d’autres par bus. Avec les patients déjà suivis dans notre service avant le 7 février, nous avons atteint 120 blessés pris en charge, alors que notre capacité initiale est de 64 lits. Le manque d’espace pour accueillir tant de patients est notre principal défi”, peut-on lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de l’enquete.cd.
Par ailleurs, le CICR se dit préoccupé par cette nouvelle intensité des affrontements armés et son impact sur les populations civiles.
Face à cette situation, le gouvernement congolais a annoncé il y a quelques jours, avoir mis toutes les batteries en place à fin de rétablir la paix dans cette partie du pays. Kinshasa dénonce également un accord militaire conclu par la Palogne avec le Rwanda. Les autorités congolaises, le qualifient d’un moyen de continuer d’endeuiller le peuple congolais vivant dans l’Est.
Elohim Mfinda