Kinshasa 16 février 2024 : – Pointée du doigt comme un des renforts physiques du M23 contre les FARDC, l’Armée ougandaise a démenti sa présence dans le Rutshuru dans sa communication du jeudi 15 février.
Alors que quelques jours plutôt, le conseil territorial de la jeunesse du territoire de Rutshuru ( Nord-Kivu) avait dénoncé l’arrivée en masse des forces armées ougandaises, lourdement armées sur le sol congolais. Ces militaires ougandais, d’après la jeunesse de Rutshuru, sont entrés par la frontière Kitagoma, dans le groupement Busanza, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru.
Le porte-parole de l »Armée ougandaise, le brigadier général Felix Kulayigye, a publié une déclaration sur le site internet officiel des forces armées ougandaises, précisant que l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) n’est pas présente à Rutshuru.
Il avance par ailleurs que les images utilisées pour appuyer ces affirmations montrent en réalité le contingent ougandais de la Force régionale de l’East African Community (EACRF) lors d’une mission dans la région, et non des opérations de soutien au M23.
Kulayigye accuse également Jules Mulumba, présenté comme porte-parole des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), connues sous le nom de Wazalendo, de propager de fausses informations pour justifier les pertes face au M23.
Historiquement, le Rwanda a été fréquemment accusé de soutenir le M23, des affirmations étayées par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux. Toutefois, il est moins fréquent que l’Ouganda soit pointé du doigt, malgré la présence de ses troupes dans l’est de la RDC pour des opérations contre d’autres groupes rebelles, tels que l’ADF, qui suit des principes extrémistes islamiques.
Syntyche Ntumba