Kinshasa, 29 février 2024- Félix Tshisekedi séjourne à Bruxelles en Belgique depuis l’avant- midi de ce mercredi 28 février. Plusieurs questions figurent dans l’agenda diplomatique du chef de l’Etat congolais, entre autres, l’accord que venait de signer l’Union européenne avec le pouvoir de Kigali sur les minerais stratégiques.
À l’entame de son séjour belge, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré le Premier ministre Belge Alexandre Decroo dont la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la coopération bilatérale et d’autres questions d’intérêt commun ont été abordées au cours de ce tête-à-tête.
Peu avant d’être reçu au Palais Royal où il était attendu pour une rencontre avec le Roi Philippe, Félix Tshisekedi a livré ses impressions à la presse précisant que les sanctions c’est la seule chose qui pourra reculer le dictateur Paul Kagame tout en s’opposant à l’accord Rwanda-UE.
« Les sanctions c’est la seule chose qui pourra reculer le dictateur Paul Kagame. Je suis content de la position de la Belgique qui se pose des questions sur le récent accord signé entre le Rwanda et l’Union européenne sur les minerais stratégiques. C’est une position intelligente car on doit vérifier la traçabilité de la provenance de ces minerais. Nous, nous sommes sûrs qu’il s’agit des minerais volés en RDC. Il n’est pas question que cet accord puisse passer ici.», a tonné Félix Tshisekedi.
Jadot Lukadi