Bunia,1er Mars 2022- La Task force de sécurité dénonce la dégradation des conditions de vie de la population des villages de Kobu et Lepri victime des atrocités dans cette région de la province de l’ituri.
C’était à l’occasion de son séjour depuis de celà deux semaines à Bambu en secteur des walendu-Djatsi, territoire de Djugu (Ituri).
La délégation de la Task force révèle que ces déplacés de suite des atrocités vit » Un État de Nature » dépourvue des vivres et non vivres :
« La population vit dans un état de nature dans la brousse, sans rien, même pas de produits de première nécessité comme le savon, le sel, l’huile , etc» a révélé son porte-parole.
La Task Force formule à cet effet un plaidoyer auprès des animateurs des institutions provinciales et nationales de la République pour le retour effectif et progressif de la population, victime des atrocités dans ses villages y compris celui de Lipri, toujours en secteur de walendu-djatsi.
Néanmoins, la Task force salue la reprise quand bien même timide, des activités à Bambu, tel que voulu par la Province.
Pendant ce temps, des négociations se poursuivent avec le groupe de l’URDPC/CODECO de Djatsi Sud qui a pris en otage sept membres de ladite structure de pacification, dont son coordonnateur après une tournée à Kobu. La Task Force a fait le constat amer qu’il n’y a aucun signe de vie sur la destination de ses responsables.
De l’autre côté, le conseil des ministres de ce vendredi 26 février 2022 a révélé que les négociations autour de la libération des otages, évoluent positivement.
Charlie OMBA LOHAHE