Kinshasa, 05 février 2024- La commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a achevé lundi 4 mars l’examen du rapport concernant les relations interparlementaires, l’organisation des bureaux des membres et l’administration parlementaire.
Ce document préliminaire a été déposé entre les mains de la commission technique pour révision finale dans les 72 heures pour peaufiner le texte avant sa présentation à la plénière.
C’est le député Jacques Ndjoli qui conduisait la commission spéciale qui l’a confirmé tout en soulignant que ce document contient de 275 articles..
De son côté, Geneviève Inagosi, rapporteure de la commission, a exposé les résultats des délibérations, mettant en avant le traitement du rapport sur la diplomatie parlementaire et l’organisation administrative.
« Aujourd’hui, nous avons traité le rapport de la sous-commission relations avec l’extérieur, notamment la diplomatie parlementaire. Nous avons également traité de l’organisation des cabinets des membres du bureau et aussi l’administration. Les travaux se sont tenus dans une ambiance de représentabilité et de convivialité. Nous sommes à la fin de nos travaux. Il ne reste qu’un travail de toilettage avant de revenir à la prochaine plénière qui sera consacrée non seulement à l’adoption de l’intégralité du texte, mais également du rapport que le bureau de la commission devra transmettre au bureau provisoire avant la programmation de la plénière ». a-t-elle précisé.
La commission technique prend maintenant le relais pour finaliser le texte et le rapport avant la prochaine plénière.
Jadot Lukadi