Kinshasa, 7 mars 2024- Action pour la République et le Développement (ARDev), n’a pas tardé à reagir après les troubles enregistrés lors du dépôt de la candidature de Jacques Kyabula au poste de gouverneur.
Dans une déclaration faite ce jeudi, le parti de Jacques Kyabula dénonce l’usage abusif des T-shirts et autres insignes du parti par des jeunes non identifiés jusque-là, pour s’attaquer aux jeunes de l’UDPS en vue de semer les troubles et des conflits avec des partis alliés.
« l’opinion doit retenir que ces évènements se sont déroulés qu’après l’étape de dépôt de candidature, alors que les foules étaient sur le chemin de retour, des jeunes non autrement identifiés se sont fait passer pour des militants ARDev avec insignes et T-shirts du parti, dans le but de semer des troubles contre d’autres jeunes de l’UDPS pour ainsi démontrer qu’il y a eu altercation entre partisans des deux partis politiques pourtant alliés » peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ARDev Fédération du haut-katanga a tenu à remercier les députés provinciaux, des partis Membres de l’Union sacrée et la population du haut-katanga pour avoir accompagné Jacques Kyabula, pour le dépôt de sa candidature.
« La Fédération ARDev Haut-Katanga tient à remercier les Elus du Peuple, les partis politiques et regroupements membres de l’Union Sacrée de la Nation ainsi que toute la population Haut-Katangaise pour l’accueil chaleureux réservé à son Président National et Autorité Morale Jacques Kyabula Katwe qu’ils ont accompagné ce 05 mars 2024 à la CENI en passant par le bâtiment du 30 juin, pour le dépôt de sa candidature comme Gouverneur de Province. »
Jacques Kyabula a été désigné candidat de l’Union sacrée de la nation à l’élection de gouverneur dans le haut-katanga. Il aura pour colistier, Kazembe Shula de l’UDPS.
Junior Kanyiki