Kinshasa, 10 février 2024- Malgré les critiques internationales envers Paul Kagame , le parti politique le front patriotique rwandais (FPR) a officialisé la candidature de l’actuel chef d’État, Paul Kagame, pour les prochaines élections présidentielles prévues le 15 juillet.
Cette annonce soulève des questions quant à la continuité de sa gouvernance dans un contexte où des voix se lèvent pour critiquer sa main mise sur le pouvoir et les libertés fondamentales.
Le Rwanda, souvent cité comme exemple de la stabilité en Afrique, fait face à des critiques concernant la gestion autoritaire de Kagame, accusé par plusieurs organisations de défense des droits humains de réprimer toute forme d’opposition et de limiter la liberté d’expression.
Dans son discours, le président sortant a évoqué la lourde responsabilité de diriger le pays, tout en exprimant le désir de voir se préparer à une transition.
Dans la course, Kagame sera avec plusieurs autres candidats dont Frank Habineza du Parti vert même si ce dernier reste l’un des rares à défier Kagame, malgré un score modeste lors de la précédente élection.
Ces élections présidentielle et législatives prévues le 15 juillet 2024, seront un moment clé pour observer l’évolution politique du Rwanda et la réponse de la communauté internationale aux enjeux de démocratie et de droits humains dans le pays.
Paul Kagame, est à la tête de ce pays depuis le milieu des années 1990 mais aspire à un quatrième mandat après avoir remporté les scrutins précédents avec une large majorité.
Jadot Lukadi