Lubumbashi, 15 mars 2024- Alors qu’une frange du personnel de l’Assemblée provinciale du haut-katanga pointe du doigt, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, c’est plutôt l’inspection générale des finances qui est à la base du blocage de paiement, apprend-on d’une source sûre.
Notre source à l’IGF, révèle que les inspecteurs de l’inspection générale des finances ( IGF) auraient exigé les listings de paie du personnel, à l’administration de l’organe délibérant avant d’autoriser au gouverneur le décaissement des fonds alloués au fonctionnement de la première institution de la province.
À en croire les mêmes sources, des listings n’ont jamais été déposés à l’IGF par l’administration de l’assemblée provinciale, afin que celle-ci mène sa mission d’inspection sur l’usage des fonds alloués au fonctionnement de l’organe délibérant.
Le gouverneur de province, Jacques Kyabula, semble attendre l’accord de l’IGF avant de procéder au décaissement pour la paie du personnel. Des révélations qui lavent le chef de l’exécutif provincial, aux accusations du personnel de l’Assemblée provinciale qui était monté au créneau le jeudi 14 mars, pour réclamer le paiement des arrièrés de salaire.
» Une fois l’IGF autorise, le gouverneur va décaisser les fonds pour la paie » .
Junior Kanyiki