Kinshasa, 18 Mars 2024- Réagissant à la question sur la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, le Cardinal Fridolin Ambongo qualifie cette décision du Ministère de la Justice, d’une marche en arrière.
Pour le Cardinal Ambongo, les vrais traîtres en RDC sont les dirigeants qui n’arrivent pas à servir l’intérêt du peuple mais mettent leurs propres intérêts en première position.
“ C’est un pas en arrière, je ne trouve pas qu’un gouvernement vraiment responsable puisse lever une telle option pour punir des gens qu’on appellerait des traîtres. Quand je prends la réalité de chez nous au Congo , les grands traîtres à la patrie ce sont justement ceux qui sont au pouvoir. Dès lors qu’ils ne servent pas l’intérêt du peuple, mais ceux qu’on doit commencer à considérer comme des traîtres”, déclare le Cardinal Fridolin Ambongo.
Le gouvernement congolais a pris la décision de lever le moratoire sur l’exécution de la peine de mort en République démocratique du Congo.
Si la décision est saluée par la majorité, elle est contestée par certaines voix dont celle de l’ancien candidat à la Présidentielle de 2023, Denis Mukwege et les défenseurs des droits de l’homme, qui la qualifie d’inconstitutionnelle.
Jadot Lukadi