Goma, 19 Mars 2024- Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se réorganisent le plus vite que possible pour récupérer Rwindi et ses environs, des entités du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, passées depuis peu sous contrôle des terroristes du M23-RDF.
C’est le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand-Nord, le capitaine Antony Mwalushayi, qui a affirmé que les Forces Armées Congolaises se comportent bien sur le terrain, contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
» Nos troupes se comportent bien sur terrain. Après avoir perdu la zone de Rwindi, nos troupes sont en train de se réorganiser le plus vite possible pour occuper et récupérer Rwindi et ses environs. Moi-même suis arrivé jusqu’à Armoirie, qui n’est pas loin de Rwindi. Le moral de nos hommes sur terrain se renforcent du jour au jour. Donc pour l’instant je peux vous rassurer que la situation évolue positivement sur terrain » a affirmé le porte-parole Antony Mwalushayi.
La coalition M23-RDF avait foulé le poste stratégique de contrôle de la Rwindi, situé en plein Parc National de Virunga, sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga, dans la soirée de vendredi 8 Mars dernier.
Dans la même soirée, les terroristes s’étaient aussi emparés de Kalembe, une agglomération située à la limite entre les territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale.
Jadot Lukadi