Kinshasa, 22 Mars 2024- Le président ougandais Yoweri Museveni a promu son fils Muhoozi Kainerugaba à la tête de l’armée. Ce, à travers une annonce faite jeudi 21 Mars 2024 par le ministère de la Défense.
Cette nomination surprend l’opinion publique car elle intervient après des années de spéculations sur l’avenir de ce fils, habitué des déclarations polémiques sur les réseaux sociaux et pressenti par des observateurs, successeur de son père, âgé de 79 ans, à la présidence.
Ce général de 49 ans avait annoncé l’année dernière sur X, sa candidature à la présidentielle de 2026, assurant qu’il était temps pour sa génération de briller avant de retirer sa publication.
Après une polémique en 2022 à propos d’un message de son fils unique menaçant d’envahir le Kenya, le président Museveni qui dirige l’Ouganda d’une main de fer depuis 1986 lui avait demandé de ne plus tweeter sur les affaires du pays et le chef d’État avait présenté ses excuses au Kenya mais a néanmoins défendu son fils, le décrivant comme un «très bon général».
Nommé quelq’un qui envie la présidence de l’Ouganda, inquiète l’opinion publique qui pense que le nommé peut causer un coup d’état à son père prendre réaliser son rêve de diriger le pays.
Rédaction