Kinshasa, 28 mars 2024:Seul représentant congolais aux interclubs de la CAF qui prend aussi part aux play-offs de la Linafoot. Le TP Mazembe se retrouve dans une situation délicate avec des matchs programmés en cascade par la Linafoot.
La commission de la ligue nationale de football, élabore son calendrier sans pour autant tenir compte de la trêve internationale, mais aussi des matchs interclubs.
Le derby lushois initialement prévu ce samedi 30 mars à Kalemie, cette rencontre qui opposera le Saint-Eloi Lupopo et le TP Mazembe se jouera finalement le 17 avril 2024. Car à la même date Mazembe doit jouer son match de ligue de champion africaine.
D’après le calendrier de la ligue nationale de football, le même 17 avril, les corbeaux seront face aux kamikazes Lubumbashi sport.
Deux matchs programmés pour une seule journée, est ce possible ?
D’après le règlement, une équipe est capable de jouer une deuxième rencontre, 72 heures après avoir livré la première.Avant l’élaboration de son calendrier, la Linafoot s’est elle référée au règlement mais aussi au calendrier publié bien avant ?
Car Mazembe se retrouve avec un calendrier chargé en championnat, en y ajoutant les interclubs de la CAF avec un total de quatre matchs à livré dans l’espace de quatre jours.
Comme indiqué ci dessous :
• Le 14 Avril Vita club-TPM
- Le 16 Avril CS Don Bosco-TPM
- Le 17 Avril Lushi Sport – TPM
- Le 17 Avril Lupopo – TPM
Ce qui est impossible pour une équipe qui doit livrer des matchs officiels, car cela aura de l’impact sur l’état physique des joueurs.
La ligue nationale de football se doit de réaménager son calendrier avant les dates fixées pour permettre un bon déroulement du championnat en tenant compte des matchs des interclubs de la CAF.Car si Mazembe valide son ticket pour la demi-finale de la ligue de champion africaine, les corbeaux devront jouer leur premier match le 19 Avril prochain.
Mais bien avant cela, les bandiagweba joueront leur premier match des quarts de finale de Ligue des Champions face au Petro Atlético. Ce samedi 30 mars au stade TP Mazembe de la kamalondo.
Juscar Mukazo