Kinshasa, 29 mars 2024- Lors de son intervention au conseil de sécurité de l’ONU, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a de nouveau lancé un SOS aux donateurs et à la communauté internationale pour intervenir sur la crise alimentaire des populations en détresse à l’Est de la RDC.
D’après la cheffe de la Monusco, un congolais sur quatre, est confronté à la faim et à la mal nutrition. Ce qui fait de la RDC, le pays le plus touché par l’insécurité alimentaire avec plus de 20 millions.
Elle a annoncé qu’à l’Est par exemple, plus de 104 sites de déplacements ont été enregistrés dans la ville de Goma.
» 23,4millions des personnes souffrent d’insécurité alimentaire,ce qui signifie qu’un congolais sur quatre, est confronté à la faim et à la mal nutrition, faisant de la république démocratique du Congo le pays le plus touché par l’insécurité alimentaire. La ville fait face à des vagues massives des déplacés internes. À la fin du mois dernier, au moins 104 sites de déplacements ont été enregistrés au tours de Goma seulement, accueillant, plus de 630 milles personnes » a-t-elle déclaré.
La montée de violences
En outre, elle a dénoncé la violence sexiste à travers tout le pays, qui est en augmentation par rapport aux années précédentes.
»Les cas des violences basées sur le genre et de l’exploitation sexuelle ont également atteint de nouveau record, pour le seul mois de janvier 2024, environ 10.400 cas de violence basée sur le genre ont été signalés à travers tout le pays. Une augmentation beaucoup plus elevée que les années précédentes. Cette catastrophe humanitaire qui exige de la communauté internationale des réponses adéquates. » a t- elle ajoutée.
Par ailleurs, Bintou Keita rappelle que le plan de réponse humanitaire pour 2023 reste sensiblement avec 15% soit de 2,25 milliards de dollars.
Jadot Lukadi