Goma, 1er Avril 2024- La société civile du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, a alerté ce lundi 1er Avril 2024 sur la présence de plusieurs militaires de l’armée rwandaise et ougandaise dans le parc national de Virunga, à proximité de la partie nord de la ville de Goma.
Selon cette société civile, des soldats en provenance du Rwanda et de l’Ouganda ont été observés entrant dans le Parc national de Virunga, en provenance de Mwaro et d’autres points vers trois antennes à Kibumba.
» Il y a un mouvement des colonnes de soldats Rwandais et Ougandais qui entrent dans le parc national de Virunga à partir de Mwaro et d’autres vers trois antennes à Kibumba. Les positions FARDC au nord de Goma doivent être renforcées et nos militaires devraient se tenir prêts à répondre à cette nouvelle attaque en gestation« , a alerté un membre de la société civile de Nyiragongo.
La présence de ces militaires préoccupe toujours la population de l’Est car elle menace la biodiversité de la région et aussi les paisibles citoyens.
Jadot Lukadi