Kinshasa, 2 Mars 2024- Bassirou Diomaye Faye, récemment libéré de prison et candidat de substitution d’Ousmane Sonko, a été élu président du Sénégal dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
La cérémonie d’investiture et prestation de serment a eu lieu ce Mardi 2 Mars 2024 , au Centre des expositions de Diamniadio, près de Dakar, devenant ainsi le cinquième et le plus jeune président de l’histoire du pays.
*Faye prêt à répondre aux aspirations sénégalaises !
Lors de son discours d’investiture, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de l’unité nationale et de la cohésion sociale, promettant de travailler pour répondre aux aspirations de changement exprimées par le peuple sénégalais.
Il a également évoqué la stabilité, la promotion de l’intégration africaine et la solidarité régionale en matière de sécurité.
“Je souhaite un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée, telle est ma promesse devant Dieu.” a conclu le Président nouvellement élu sous un tonnerre d’applaudissements.
Macky Sall absent à la cérémonie !
Plusieurs chefs d’État africains ont assisté à la cérémonie, dont Bola Ahmed Tinubu, président de la CEDEAO, ainsi que les présidents de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry.
Malgré la présence de ces chefs d’État, le président sortant, Macky Sall, n’a pas assisté à la cérémonie.
Bassirou Diomaye Faye est ensuite attendu pour la passation de pouvoir au Palais présidentiel de Dakar.
Cette investiture marque la troisième alternance démocratique au Sénégal et signifie le début d’une nouvelle ère pour le pays.
Rédaction