Kinshasa, 11 Avril 2024- La justice américaine s’intéresse à l’un des appartements de Claudia Sassou, la fille du président congolais Dénis Sassou. Acheté à environ 7 millions de dollars en 2014, les autorités américaines soupçonnent un financement issu des détournements des fonds du trésor publics du Congo.
Situé à New-York dans le Trump International Hotel and Tower, un complexe immobilier appartenant à l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump; cet appartement aurait été acquis avec des fonds publics détournés en République du Congo par un homme portugais représentant Claudia Sassou, d’après les autorités judiciaires fédérales américaines qui ont d’ailleurs déposé une plainte en confiscation le 29 mars dernier.
L’affaire est déjà devant la justice américaine et au cas où la fille du président Sassou venait à être reconnue coupable de ces faits, elle risque de perdre la propriété de cette appartement d’environ 160 mettre carré et être frappée par des sanctions.
Il faut rappeler que ce n’est pas pour la première fois que le nom de la famille présidentielle est cité dans une affaire de biens mal acquis; bien avant Claudia, en 2022 , un hôtel particulier en France attribué à Dénis Christel Sassou a été saisi par la justice suite aux fonds jugés détournés, qui ont servis à son acquisition.
Henock Bituatua