Kinshasa, 11 avril 2024- En partance pour Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour prendre part à la 36ème édition du championnat provincial de football qu’organise la LIFNOKI, les joueurs de l’association sportive » Onze vedette » de pinga sont tombés entre les mains des terroristes du M23.
Ces joueurs et quelques membres du Club qui sont confondus aux combattants de Wazalendo, sont toujours bloqués depuis le lundi 8 avril dans la cité de kitshanga malgré plusieurs explications et des preuves de déplacement présentées à ces terroristes.
A en croire Jean-Paul Djemba, l’un des encadreurs du club qui alerte s’indigne de cette situation et plaide pour la libération de la délégation de toute son équipe.
» La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitshanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présenté dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique “ a t-il déclaré.
L’implication de la FECOFA et du gouvernement congolais est une solution importante et capitale pour garantir la libération immédiate de cette équipe avant que le pire n’arrive.
La compétition quand a elle, démarre ce samedi 13 avril 2024 dans deux Sites retenus dont celui de Goma et de Beni.
Juscar Mukazo