Kinshasa, 19 Avril 2024- En séjour à Rome en Italie, le cardinal Fridolin Ambongo, est revenu sur la question en rapport avec l’insécurité qui bat son plein actuellement dans la partie Est.
Ce dernier accuse le gouvernement d’avoir distribué des armes supplémentaires aux jeunes de Wazalendo et à d’autres groupes armés dont les rebelles Rwandais FDLR afin de repousser le M23.
Il juge cette décision de dangereuse qui porte atteinte aux citoyens et qui pousserait les jeunes aux pillages, vols et des meurtres.
» Le gouvernement a distribué des armes
Supplémentaires à divers groupes armés, comme le Wazalendo, mais aussi à certains appartenant aux FDLR, en espérant que ces groupes Soutiendraient I’armée face à l’avancée du M23. Tous ces groupes sont aujourd’hui bien armés et c’est la population qui en paie le prix, générant toutefois un risque d’insécurité généralisée » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter
« Au lieu de renforcer l’armée régulière avec des soldats sélectionnés et bien entraînés, le gouvernement a pris la décision, que nous jugeons dangereuse, d’armer ces groupes, qui finissent par devenir un danger pour la population en portant atteinte aux citoyens, en commettant des pillages, des vols et des meurtres, et en se livrant au commerce illégal des minerais extraits dans les mines artisanales de la région… » a-t-il ajouté.
Sur cette question d’insécurité, Fridolin Ambongo a laissé entendre qu’ il est devenu clair que ce groupe Wazalendo n’est pas homogène car certains de ses membres de Wazalendo et FDLR sont passés dans les rangs du M23.
Jadot Lukadi