Kinshasa, 20 avril 2024- Dans une tournure inattendue des événements, cinq groupes armés locaux opérant dans la province sous état de siège de l’Ituri ont signé un acte d’engagement crucial le vendredi 19 avril. Cet accord historique a été scellé en présence du vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, marquant ainsi la cessation immédiate des hostilités.
Les groupes armés, parmi lesquels CODECO, FRPI, FPIC, Autodéfense et MAPI, se sont engagés à mettre fin à toutes les activités armées et violences contre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité, conformément aux lois nationales et internationales en vigueur. Leur déclaration conjointe souligne un tournant crucial vers la paix et la sécurité dans la région.
Réunis sous la direction de Jean-Pierre Bemba, ces groupes armés ont exprimé leur engagement formel à cesser les hostilités pour préserver la paix dans la région. Leur volonté de coopérer pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens à travers toute la province de l’Ituri est un signe positif d’une possible ère de réconciliation et de stabilité.
“Nous, les groupes armés de l’Ituri (Codeco, FRPI, FPIC, Autodéfense, Mapi), réunis en date du 19 avril 2024 sous la haute responsabilité de son excellence Monsieur le VPM de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix”, ont déclaré, en ces termes, les groupes armés précités avant de signer au bas de l’acte d’engagement.
La signature de cet acte d’engagement marque un pas significatif vers la résolution des conflits et la construction d’un avenir plus pacifique pour les habitants de l’Ituri. Les efforts conjoints des parties prenantes, y compris le gouvernement et les groupes armés, témoignent d’une volonté commune de tourner la page sur des années de violence et d’instaurer une paix durable dans la région.
Jadot Lukadi